Expédition gratuite en france

Lunettes et conduite automobile

[kkratings]
opticien-paris-16-blog-lunettes-et-voiture

Cet article répond à toutes vos questions concernant vos lunettes dans le cadre de la conduite automobile. Nous vous conseillerons ici les verres les plus adaptés à la conduite ou encore nous vous informerons de la réglementation Française concernant vos yeux dans le cadre de la conduite.  Il faut savoir que 90% de vos décisions au volant dépendent de vos yeux, d’où l’intérêt d’être doté d’une bonne vue ! On estime malheureusement que 20% des personnes mises en cause lors d’un accident de la route ont une déficience visuelle. Il est donc primordial de contrôler sa vue le plus régulièrement possible.

Nos besoins visuels liés à la conduite automobile

  • La vision de loin : C’est le besoin visuel le plus important lors de la conduite automobile. Il est obligatoirement lié à une bonne anticipation des décisions et automatiquement a une bonne capacité de réaction.
  • La vision de près : Elle vous sera utile principalement pour observer votre tableau de bord. Les éléments qui y sont indiqués comme la vitesse de conduite ou votre GPS sont importants.
  • La vision latérale : Un bon champ de vision est obligatoire pour une conduite responsable et maitrisée. Votre vision latérale vous sert à regarder droit devant vous tout en percevant ce qui se passe sur les côtés. À noter que plus la vitesse augmente, plus le champ visuel et la perception diminuent.
  • La vision binoculaire : Celle-ci a pour but de lier les deux images perçues par vos deux yeux. Elle vous permet de percevoir les reliefs, elle vous indique les distances et la profondeur des éléments perçus par vos yeux. Ces éléments sont indispensables à une bonne conduite. Dans le cas de problèmes concernant la vision binoculaire, votre ophtalmologiste est amené à vous prescrire des séances de rééducation.

La conduite automobile lorsque l’on porte des lunettes

Pour certaines personnes, conduite automobile rime obligatoirement avec lunettes de vue. Une personne fort myope par exemple ne peut conduire sans ses lunettes.

Nous vous donnerons ici quelques conseils pour améliorer votre conduite lorsque vous êtes porteurs de lunettes.

Par exemple, un traitement anti-reflet ne peut qu’améliorer votre conduite. Celui-ci vous permettra de mieux percevoir les contrastes. C’est un atout majeur surtout pour pouvoir lire les panneaux le plus rapidement possible. Ce traitement atténuera considérablement la réverbération des phares ou tout autres lumières qui peut être désagréable lors de la conduite, voire dangereuse.

N’hésitez pas à nettoyer vos lunettes avant de prendre la route. Des verres sales peuvent vous gêner lors de la conduite.

Il existe des teintes dédiées à la conduite comme par exemple le jaune ou l’orangé. Ces teintes ont pour caractéristique d’améliorer les contrastes. N’hésitez pas à solliciter votre opticien, il pourra vous les faire essayer.

Sur vos lunettes de soleil, appliquez un traitement polarisant. Ce traitement rendra votre vision plus claire grâce à de meilleurs contrastes.

N’hésitez pas à lire notre article sur les verres polarisants pour comprendre leurs fonctionnements.

La conduite automobile lorsque l’on porte des lentilles de contact

Les lentilles de contacts offrent un champ visuel bien plus grand qu’avec des lunettes, c’est plus confortable pour conduire.

Néanmoins, il est important de garder dans sa voiture une paire de lunettes de vue « de secours ». En cas de perte d’une lentille par exemple, elle vous sera d’une grande utilité.

Votre opticien peut vous réaliser ce type de lunettes pour un faible coût. Son utilisation n’étant qu’occasionnel, il n’est pas utile de dépenser des sommes excessives pour ce type d’équipement.

Les lunettes de soleil lors de la conduite de jour

Les verres solaires sont autorisés pour conduire dans la limite d’une teinte d’intensité 3. Au-delà les lunettes de soleil sont interdites. En effet, des verres catégorie 4 sont trop sombres et ne sont pas du tout adaptés à la conduite.

Si vous passez de longs moments sur les routes, investir dans des verres solaires polarisants peut être un choix judicieux. Ces verres amélioreront votre expérience de conduite. Ils vous procureront un confort de vision optimale par temps ensoleillé.

Verre transition ou clip solaire ?

Pour se protéger du soleil muni de vos lunettes de vue habituelles, il existe deux principales solutions :

  • Les verres à teintes variables : Attention, il faudra opter pour la formule « Transition Xtractive », ces verres se teintent derrière le pare-brise, ce qui n’est pas le cas des Transitions classiques. Point fort, vous n’avez rien à faire mis à part observer vos verres se teinter selon l’intensité du soleil, cette solution est la plus pratique.
  • Le clip solaire : Cette solution est plus économique. Elle bénéficie d’un avantage majeur. Lorsque vous passez dans un tunnel, vous n’avez qu’à relever votre clip solaire pour retrouver une clarté optimale. Les clips solaires peuvent être personnalisés selon vos besoins visuels : verres polarisés, de la couleur de votre choix ou encore dégradés. Et selon la forme de votre monture. Certains opticiens proposent de réaliser des clips solaires de la même forme que votre monture ce qui les rend très esthétiques et très tendance.

Conduire la nuit

Il y a trois fois plus d’accidents mortels la nuit que le jour. S’il y a bien un moment ou il faut redoubler d’attention lors de la conduite c’est la nuit.

Notre vision des contrastes est altérée lors de la conduite de nuit. En effet, nos yeux perçoivent moins bien les détails la nuit que le jour.

Certaines personnes peuvent souffrir de ce que l’on appelle la myopie nocturne. Ce phénomène altère la vision dans un environnement sombre. D’où l’intérêt d’avoir des lunettes de vue parfaitement adaptées à votre vision.

Si conduire la nuit est une habitude pour vous ou encore fait partie de votre métier, investir dans une lunette qui y est consacrée peut-être un choix judicieux. Les verres jaunes améliorent nettement les contrastes et peuvent améliorer considérablement votre expérience de conduite la nuit.

Concernant la réglementation Française

En ce qui concerne l’acuité visuelle, la loi Française est très claire : Il vous est interdit de conduire si votre acuité visuelle binoculaire n’excède pas 5/10e. Autrement dit, vous devez être dotés d’une acuité visuelle d’au moins 5/10e avec les deux yeux pour pouvoir prendre le volant. Si vous portez des lunettes, la mesure de l’acuité visuelle se fait avec vos lunettes.

Dans le cas où l’un de vos deux yeux à une acuité visuelle inférieure à 1/10e, l’autre œil doit en avoir une d’au moins 6/10e pour pouvoir conduire et être en règle avec la loi Française.

Si votre permis de conduire mentionne que vous êtes porteurs de lunettes et que vous en êtes démunis, vous risquez une amende ! Le Code de la route prévoit une amende de quatrième classe dans ce cas-là, accompagnée de la perte de trois points. Des peines complémentaires peuvent s’appliquer en cas de récidive pouvant aller jusqu’au retrait de votre papier rose.

Le Code de la route stipule la formule suivante : « tout candidat qui a un permis de conduire devra subir les examens appropriés pour s’assurer qu’il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur »

Lors de l’examen du permis de conduire, l’examinateur réalise les différents tests pour s’assurer que votre vision est compatible avec la conduite automobile.

Varilux Road Pilot II, un verre conçu pour la conduite automobile

On s’adresse ici à tous les porteurs presbytes à la recherche d’une seconde paire de lunettes pour jouir d’un confort de vision optimale et d’une expérience de conduite hors du commun.

À l’heure actuelle, un conducteur sur cinq se plaint de mal distinguer la route à cause d’une vision mal ou non corrigée. C’est là qu’intervient ce verre complètement dédié à la conduite automobile. Il vous garantit une vision claire et précise lorsque vous prenez le volant.

Ce verre offre un champ de vision panoramique accompagné d’une qualité de vision optimale. Grâce à ce verre, vous pouvez dire adieu aux rétroviseurs flous ou aux distorsions perçues lors de la vision latérale.

Les verres Varilux Road Pilot II sont équipés d’un traitement anti-reflet complètement dédié à la conduite : Le Crizal Drive. Ce traitement réduit de 90% les reflets lors de la conduite de nuit. Il protègera aussi vos verres des rayures, il est aussi doté d’un antisalissure et d’un anti UV.

Votre opticien Gary & Hanna situé dans le quartier de Victor Hugo dans le 16arrondissement de Paris, saura répondre à toutes vos questions concernant les lunettes liées à la conduite automobile. Nous sommes à votre disposition pour échanger et vous conseiller au mieux selon vos besoins visuels.

Rechercher