Les lentilles de contact

Opticien-paris-16-lentilles-de-contact

Les lentilles de contact

Il en existe des milliers de références, les lentilles de contact sont une révolution pour bon nombre de personnes. En effet, celles-ci permettent d’avoir un champ de vision bien supérieur qu’avec une paire de lunettes, ce qui peut être pratique pour diverses activités sportives par exemple.

Nous vous donnerons ici quelques conseils si vous êtes porteurs de lentilles et quelques réponses à vos questions si vous souhaitez commencer une adaptation lentilles.

Pour rappel, cet article est uniquement à titre indicatif et ne vaut pas les conseils précieux de votre ophtalmologiste, ou votre opticien. N’hésitez pas à leur faire appel en cas de doute.

Différents types de lentilles…

Les lentilles, c’est un monde ! Oui il en existe des milliers de références. Les lentilles les plus portées sont les lentilles souples. Leur diamètre est supérieur à la cornée, leur adaptation est plutôt rapide en règle générale.

Parmi les lentilles souples, il existe trois types de lentilles :

Les lentilles annuelles, elles se renouvellent une fois par an. Celle-ci nécessite un entretien quotidien. Elles sont peu commercialisées.

Les lentilles mensuelles, Comme leur nom l’indique, on les change tous les mois. On les retire des yeux tous les soirs avant de dormir pour les nettoyer et les laisser reposer toute la nuit dans une solution d’entretien spéciale lentilles. Attention, l’usage de ces lentilles est déconseillé pour un port occasionnel. Il existe aussi des lentilles bimensuelles, c’est exactement le même principe, mais ces dernières se renouvellent toutes les deux semaines.

Enfin, les lentilles journalières ! Elles sont à usage unique, rien de mieux pour éviter la propagation d’infection aux yeux. Leur entretien ? Quasi inexistant ! Ces lentilles se mettent le matin et se jettent à la poubelle en fin de journée. Vous n’aurez donc pas besoin de solution d’entretien ni de les nettoyer car vous les jetterez. Ces lentilles sont plus que conseillées pour un usage occasionnel, rien de plus pratique. Elles peuvent sans problème être utilisée uniquement pour le sport par exemple.

 

Il existe aussi des lentilles rigides. Elles sont bien plus petites que les lentilles souples, on dit qu’elles « surfent » sur la cornée.  En général, ces lentilles peuvent se conserver jusqu’à deux ans maximum. Leurs qualités optiques n’as rien à prouvée, c’est ce qu’il y a de mieux. Néanmoins, leur adaptation peut être bien plus compliqué que pour des lentilles souples. Elles nécessitent aussi bien plus d’entretien : Nettoyage, déprotéinisassion… Bon à savoir : ces lentilles sont conseillées aux personnes qui souffrent de sècheresse oculaire.

Quelques conseils

Si vous êtes porteurs de lentilles mensuelles, n’utilisez JAMAIS d’eau pour leur entretien. Cela pourrait vous créer de graves infections oculaires.

Changez votre étui à lentilles au moins une fois par mois.

Ne réutilisez pas du produit déjà servi, videz votre étui à chaque nouveau nettoyage.

Si vos lentilles se déchirent souvent en milieu de mois, demandez conseil a votre opticien. Il aura sûrement une solution à votre problème.

Faites respirer vos yeux. Evitez de mettre vos lentilles le Week end par exemple. Ne l’oubliez pas, en principe les lentilles ce n’est pas plus de huit heures par jour.

Les lentilles de couleurs, oui c’est fun mais ce n’est pas un jouet. Demandez au préalable a votre ophtalmologiste ou opticien si vous êtes aptes à les supporter. Il en profitera pour vous apprendre à les mettre si vous êtes éligibles.

Soyez patients pour une première adaptation. Cela peut prendre du temps, surtout pour apprendre à les manipuler. Ce n’est pas très simple les premières fois mais aucune crainte, un peu d’expérience et vous les mettrez en quelques secondes par le futur.

Ne dormez jamais avec vos lentilles, cela pourrait engendrer une conjonctivite. (Sauf pour les lentilles de nuit évidemment, demandez conseil a votre ophtalmologiste ou opticien)

Il est évident qu’il est fortement conseillé de se laver les mains avant de manipuler vos yeux. Vos mirettes sont sensibles, ne jouez pas avec l’hygiène.

Si vous êtes porteurs de lentilles rigides, une déprotéinisassions est conseillée une fois toutes les deux semaines.