Vous l’avez surement entendu plus d’une fois de la part de votre opticien, le verre polarisant peut susciter chez vous de nombreuses interrogations. Nous essayerons d’éclairer à travers cet article toutes vos questions les plus fréquentes.
La lecture de cet article n’exclut pas l’avis précieux de votre opticien, il se fera un plaisir de vous répondre à vos questions les plus pointues.
Qu’est-ce qu’un verre polarisant ?
Ce traitement est créé dans les années 30 par un passionné de physique : Dr Edwin Land. Il a pour but de supprimer les reflets parasites provoqués par la réverbération de la lumière.
Il existe deux types de lumière : celle qui vient directement du soleil, c’est la lumière dite verticale. Puis celle qui provient des surfaces réfléchies c’est ce qu’on appelle la lumière horizontale, on parle ici de phénomène de réverbération.
Grossièrement, le but du verre polarisant est de bloquer la lumière horizontale afin de vous apporter un réel confort.
Quelle différence avec un verre solaire classique ?
Un verre solaire classique protégera vos yeux de la lumière du soleil. Et principalement votre rétine qui y est très sensible.
En y ajoutant un traitement polarisant, votre verre laissera passer uniquement la lumière verticale. Cela vous apportera en confort de vision. Les contrastes seront bien plus présents. Vous constaterez très vite la différence avec vos lunettes de soleil « classiques ».
Comment ça marche ?
Pour bénéficier de ce confort de vision vous aurez la possibilité d’acheter des lunettes de soleil déjà équipées de verres polarisants comme le proposent de nombreuses marques ou tout simplement changer les verres de vos lunettes actuelles. Ces verres s’adaptent à la plupart des montures.
À savoir : un verre polarisant peut tout à fait être adaptable à la vue.
Pour quelles utilisations ?
Pour les balades en mer, ce verre est idéal. Il est d’ailleurs très apprécié des pécheurs.
C’est aussi un verre très apprécié chez les sportifs. Les cyclistes et amateurs de golf sont bien plus à l’aise avec des verres polarisants.
Pour la conduite aussi ce verre vous apportera un réel confort.
Il existe plein d’autres activités compatibles avec ce traitement, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien.