Entretenir ses lunettes

opticien-paris-16-entretenir-ses-lunettes

Entretenir ses lunettes

Comment entretenir ses lunettes au quotidien ?

A la délivrance de vos nouvelles lunettes, votre opticien vous remet en général, une ou plusieurs chamoisines en microfibre (tissus nettoyant). Celles-ci sont essentielles pour nettoyer vos verres, mais attention, une chamoisine sale ou trop ancienne peut abîmer vos verres ! C’est pour cela qu’il est préférable de la laver ou même de la changer. Elle sera généralement offerte par votre opticien de quartier.

Nettoyer vos verres avec autant de fois que nécessaire. Une chamoisine de bonne qualité absorbera le « gras » sur vos verres. N’utilisez jamais votre tee-shirt, celui-ci pourrait rayer vos verres et augmenter la sensation d’opacité.

Il existe aussi des solutions nettoyantes pour vos lunettes vendues chez les opticiens, en spray ou en lingettes jetables. Une solution non adaptée, trop agressive pourrai abîmer vos verres.

 

Mise à part l’entretien quotidien…

Il est conseillé, une fois par mois, de nettoyer ses lunettes en profondeur. Passez les sous un filet d’eau froide puis rajouter un peu de liquide vaisselle sur toute les surfaces. N’hésitez pas à utiliser une brosse à dent à poil doux pour brosser le cerclage de la monture. (Jamais sur les verres).

Attention, de l’eau chaude pourrai abimer le traitement anti-reflet de vos verres.

 

Pendant les vacances à la mer…

Que ça soit pour vos lunettes optique ou solaire, l’eau de mer pourrai agresser vos lunettes et les détériorer. Elle est susceptible de corroder votre monture, voir même agresser le traitement de vos verres. Il est donc conseillé à chaque retour de la plage, de nettoyer vos lunettes à l’eau claire et bien les nettoyer à l’aide de la chamoisine.

Pour protéger vos lunettes…

N’hésitez pas à faire usage de l’étui que vous a délivré votre opticien lors de la vente des lunettes. Surtout quand vos lunettes sont dans votre sac. En effet, une paire de lunette sans protection serait amenée à se dérégler voir même se casser rapidement.

Les étuis souples protègent vos verres des rayures, néanmoins ils sont beaucoup moins performants contre les chocs.

Pour le nettoyage de Printemps

Votre opticien de quartier est généralement équipé d’un bac à ultra-sons. Rien de plus efficace pour les petites saletés logées dans votre monture que vous-même n’arrivez pas à enlever.

Vous pouvez donc, sans problème, faire appel à votre opticien, afin qu’il vous rende ce service. Un nettoyage aux ultra-sons se fait en généralement une fois par an. Il permettra en plus de nettoyer votre monture, lui redonner un bon coup d’éclat et la faire redevenir comme neuve.