Expédition gratuite en france

Connectez-vous

Emmanuelle Khanh

Emmanuelle Khanh est une marque de lunettes Française qui regorge d’histoire. En effet, le nom de la marque iconique résonne dans nos oreilles tel un héritage. Renée Mézière de son vrai nom révolutionne l’univers lunetier dans les années 70 grâce à ses lunettes aux volumes surdimensionnés.

opticien-paris-16-createur-emmanuelle-khanh-presentation
4,9 / 5
4.8/5
Découvrez tous les bons plans pour acheter les plus belles lunettes de Emmanuelle Khanh !

En savoir plus sur Emmanuelle Khanh

Emmanuelle Khanh est une marque Française, elle fut créée à Paris.
C’est en 1971 que les premières lunettes de la marque voient le jour.
Emmanuelle Khanh est elle-même fondatrice de la marque.
Les montures sont conçues en France, à Paris. Elles sont fabriquées de façon artisanale à partir de matériaux haut de gamme dans le Jura, en France.

Avant d’être une marque de lunettes avant gardiste, Emmanuelle Khanh fut une marque de vêtements qui a vu le jour en 1969. A l’époque, la jeune femme chamboule les codes et se permet de changer le look des Parisiennes. Elle opère en parallèle de Mary Queen, lorsque l’anglaise démocratise la mini-jupe, la Française modernise le vestiaire féminin en apparaissant sous le nom de la « Mode Yéyé ». Elle agit aux côtés de Sonia Rykiel ou encore Michel Rosier, le trio créée une révolution, le prêt à porter vient de naitre. La jeune femme passionnée par les accessoires s’attaque au grand monde des lunettes en 1971. Elle créée une collection de lunettes over size, pleines de couleurs, destinées à la femme active et libérée. Emmanuelle Khanh en porte, on ne l’imagine plus une seule seconde sans ses lunettes, elle en fait sa signature.


J’aime l’idée que les femmes à travers le monde portent un peu de moi et que je fasse partie de leurs souvenirs, de leur univers

Emmanuelle Khanh

Emmanuelle Khanh à travers les âges

En 1971, les premières lunettes Emmanuelle Khanh sont dévoilées au grand publique. La créatrice s’associe à l’époque avec l’un des meilleurs ateliers jurassiens, celui d’Henri Guillet. Elle imagine un catalogue de montures au design marqué, de tailles volumineuses et aux couleurs audacieuses. Ce fut l’une des premières créatrices à désigner les montures comme un réel accessoire de mode à l’instar d’une prothèse médicale. Elle rend hommage à l’artisanat lunetier de façon unique en intégrant à ses créations des matières originales comme des fourrures ou peaux, des strass, émaux ou encore en incrustant des décorations en métal de façon unique.

La première boutique Emmanuelle Khanh est inaugurée en 1977, à Paris, Rue de Tournon, dans le 6eArrondissement de la capitale. La créatrice y commercialise une ligne de bijoux, ou encore des chapeaux, gants ou sacs en plus du prêt à porter et des lunettes.

En 1990, au plus grand regret des consommateurs, la maison s’éteint petit à petit et vient à cesser son activité. Ce n’est qu’en 2012 qu’Emmanuelle Khanh signe son grand retour. Les plus grands classiques de la maison sont réédités et sont fabriqués dans l’Atelier Jurassien, ou Madame Khanh avait l’habitude de collaborer à l’époque du lancement.

En 2016, Eva Gaumé est nommée Directrice Artistique chez Emmanuelle Khanh. Elle tient à pérenniser l’histoire ainsi que la philosophie de l’époque en y ajoutant sa touche personnelle.

Pour fêter ses 50 ans en 2019, la maison invente son propre monogramme designer en étroite collaboration avec le célèbre studio de design Dream Office. C’est alors une nouvelle signature, qui rend merveilleusement hommage à la dimension de la maison Emmanuelle Khanh. C’est dans la même année qu’Eva Gaumé dévoile au grand public sa première collection destinée à la gent masculine. Cette collection reprend les codes de la collection jusqu’alors destinée exclusivement aux femmes.

 


En savoir plus sur Renée Mézières

Emmanuelle Khanh fait ses premiers pas dans l’univers de la mode en tant que mannequin cabine pour deux maisons de luxe iconiques : Givenchy et Balenciaga. En 1957, la jeune femme épouse le fameux designer et ingénieur Quasar Khanh. Celui-ci deviendra mondialement célèbre pour ses créations en vinyle gonflable.

A l’aube des années 60, Madame Khanh se tourne vers le grand monde du stylisme. Elle agit de façon visionnaire et saisit une époque en pleine mutation ou les corps des femmes se libèrent et la mode se démocratise. C’est dans la même décennie qu’Emmanuelle Khanh fut la première femme à dessiner des modèles pour la section créatrice du catalogue La Redoute. Elle côtoie également le magazine Elle, celui-ci lui consacre ses premiers éditos. Elle réalise également quelques collaborations avec des marques à l’époque iconiques comme Cacharel ou Missoni.

En 1969, Madame Khanh dévoile sa propre marque de prêt à porter féminin. A l’époque, elle est convaincue que la mode se doit de sortir des salons parisiens consacrés à la haute couture. Inspirée par son époux Quasar Khanh, elle révolution l’industrie de la mode grâce à des formes portées avec aisance ou à des matières que l’on ne trouve nulle part ailleurs comme le jean ou le plastique. Elle définit un vestiaire unique en alliant le tout à la broderie et la maille. Le sucées prit immédiatement.

Elle créée sa propre marque de lunettes en 1971 en imaginant une ligne de montures marquées, au design volumineux. Elle joue avec les couleurs et les matières, ce fut à l’époque une révolution à travers l’industrie lunetière.

En 1986, Emmanuelle Khanh est décorée Chevalier des Arts et des Lettres afin de la récompenser pour ses créations qui ont apporté un rayonnement des arts en France et dans le monde.

Madame Khanh décède à Paris en 2017, elle lègue aux générations futures un état d’esprit audacieux ainsi que la volonté de concilier l’élégance et la force des femmes.


opticien-paris-16-emmanuelle-khanh-paris

Eva Gaumé fait son entrée en tant que directrice artistique

Du haut de ses 29 ans et a l’image d’Emmanuelle Khanh, Eva Gaumé puise ses inspirations à travers la femme d’aujourd’hui. La jeune femme fait ses armes à la Haute École d’Art et de Design de Genève. Elle imagine des lunettes modernes, moulées dans un environnement rétro. En effet, elle conçoit des monture audacieuses, volumineuses et pleines de caractère.  Cet objet est devenu pour Eva une réelle passion, elle les désigne comme un marqueur de personnalité. Pour Eva, devenir directrice artistique d’Emmanuelle Khanh est un réel symbole, c’est dans cette prestigieuse maison que cette dernière a réalisé son premier stage d’études. Elle admire la philosophie de la marque, l’art de désigner les montures telles des pièces de défilés ou de réels objets d’art.

Eva se reconnait pleinement dans la façon avec laquelle Emmanuelle Khanh aborde l’éthique et la philosophie féminines. De ce fait, elle réalise avec brio une poursuite de l’héritage légué par Emmanuelle Khanh. Elle doit également à la jeune femme une relation privilégiée avec les maitres artisans de l’Ain et du Jura. En quelques mots, Eva sublime la vision esthétique aux volumes surdimensionnés transmis par Madame Khanh.


En ce qui concerne les montures proposées par Emmanuelle Khanh

On peut faire de nombreux éloges en ce qui concerne le design des montures proposées par Emmanuelle Khanh. En effet, les montures sont à la fois tendance, rétro et doté d’un chic sans pareil. On peut notamment faire référence au célèbre modèle 8080, une monture au volume surdimensionné, qui fut rapidement devenue incontournable. A travers le catalogue Emmanuelle Khanh, on retrouve tous les codes des lunettes seventies, munie d’un brin de modernité, le tout sublimé par une palette de couleurs des plus audacieuses. Du pantos au rectangulaire, en passant par des formes carrées, la directrice artistique Eva Gaumé réalise avec brio des formes au charme incontestable.


A propos des solaires

Le design des montures solaires est en totale adéquation avec la collection optique. Celles-ci sont munies d’un design dans l’esprit à la fois chic et retro. Le tout, équipé de verres solaires des plus qualitatifs. Emmanuelle Khanh opte pour des verres solaires aux nuances somptueuses qui vous protègeront parfaitement du soleil et des UV.


opticien-paris-16-emmanuelle-khanh-paris-3
opticien-paris-16-emmanuelle-khanh-paris-5
opticien-paris-16-emmanuelle-khanh-paris-4

Une fabrication artisanale pour la marque Française

Depuis la création de la ligne optique en 1972, la prestigieuse maison a toujours tenue à être acclamée pour la fabrication haut de gamme de ses montures. Elle travaille depuis toujours avec le même atelier de fabrication Jurassien fondée par Henri Guillet. Cet atelier travaille dans les règles de l’art, fabrique et sublime chaque monture grâce à un savoir-faire ancestral.  On ne peut qu’être admiratif lorsque l’on observe les détails de fabrication de chacune des montures proposées par Emmanuelle Khanh.


Une sélection de matériaux ultra qualitatifs

La prestigieuse maison a toujours travaillé avec des matériaux hauts de gamme pour ses montures ou accessoires. Pour les lunettes, elle travaille principalement avec de l’acétate de très bonne qualité. Cette matière permet des volumes et une liberté de conception presque sans limites. Pour ses accessoires, notamment les chainettes et les bijoux, Emmanuelle Khanh n’hésite pas à utiliser des matériaux onéreux comme l’or.


opticien-paris-16-emmanuelle-khanh-paris-6
opticien-paris-16-emmanuelle-khanh-paris-8

De nombreuses collaborations

De temps à autre, Emmanuelle Khanh réalise des collections capsules, souvent proposées en éditions limitées. Elle a par exemple collaboré en 2022 avec la célèbre auteur, compositrice, interprète et musicienne Juliette Armanet. Cette collection s’inspirait de célèbres noms du répertoire français comme Polnareff ou Christophe.

 


Les accessoires proposés par Emmanuelle Khanh

Depuis le printemps 2018, la maison propose une ligne de chainettes bijoux designer en totale adéquation avec le style des montures. Elles sont composées de matériaux de grande qualité comme l’or ou l’acrylique. Emmanuelle Khanh accomplit alors l’exploit de remettre au goût du jour un accessoire désuet. La maison imagine une nouvelle vision de la traditionnelle chainette, elle la voit plutôt comme un bijou. Elle veut que cet accessoire soit audacieux, précieux et élégant.


Emmanuelle Khanh chez votre opticien Gary et Hanna à Paris

Bien que votre opticien Gary et Hanna soit fier de travailler avec les marques les plus prestigieuses et les plus accomplies de l’industrie de la lunetterie créatrice, notre engagement envers notre clientèle reste notre valeur première.

Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle paire de lunettes pour la vie de tous les jours ou même dans le cadre de simples lunettes de lecture, nous sommes là pour vous aider.

En passant la porte de votre opticien Gary et Hanna vous accèderez aux dernières tendances de la lunetterie. Vous serez amené à découvrir les univers des créateurs tels que Andy Wolf, Kirk and Kirk, LGR, Oliver Goldsmith, Masunaga, et bien d’autres.

Votre opticien reste à votre écoute que ça soit pour des lunettes de vue ou des lunettes de soleil.

Nous vous offrons une expérience hors du commun : découvrez une nouvelle façon d’acheter vos lunettes. Nous restons à votre disposition pour tous services après-vente comme la réparation ou l’entretien de vos lunettes par exemple.

Votre opticien Gary & Hanna situé dans le quartier de Victor Hugo dans le 16e arrondissement de Paris est à votre disposition pour échanger et vous conseiller au mieux selon vos corrections et besoins visuels.

Collection
Emmanuelle Khanh

Prenez rendez-vous en boutique pour découvrir l’intégralité de la collection Emmanuelle Khanh.

19 Avenue Victor Hugo — 75116 Paris

opticien-paris-16-createur-emmanuelle-khanh-presentation