L’hypermétropie concerne à l’heure actuelle une personne sur dix en France. Ce trouble de la vue se compense parfaitement avec des lunettes. Nous éclaircirons ici toutes vos interrogations concernant ce sujet.
Ne l’oubliez pas, cet article a pour but de traiter le sujet d’une manière générale mais ne remplace en aucun cas les précieux conseils de votre ophtalmologiste ou opticien.
Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
Lire un livre devient vite fatigant, les lignes se confondent et deviennent même floues au bout d’un moment. Consulter un simple article dans le journal vous donne des maux de tête. Vos yeux piquent en fin de journée. Vous souffrez sûrement d’hypermétropie !
Un œil hypermétrope doit fournir davantage d’efforts pour voir net ! Cela entraine une fatigue oculaire, des maux de tête, une vision floue, les yeux qui piquent, qui tirent et qui pleurent etc.
L’hypermétropie peut même entrainer un strabisme chez l’enfant.
Mesurer son niveau d’hypermétropie
On parle de forte hypermétropie à partir de 3.50 dioptries.
Un œil légèrement hypermétrope (inférieur à une dioptrie) a tout de même besoin d’être compensé afin de pallier aux symptômes évoqués ci-dessus.
Quelles solutions à l’hypermétropie ?
Dans la plupart des cas, ce trouble de la vue est compensé grâce à des lunettes.
Attention, dans certains cas, le choix de monture doit respecter quelques critères comme la forme ou la taille, surtout pour un fort hypermétrope. Pour en savoir plus sur le choix de monture, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet.
Parfois, il est aussi possible de compenser l’hypermétropie grâce aux lentilles. Néanmoins, quand la vision de près devient floue, il est difficile de réussir à les poser, surtout au début.
Votre opticien Gary & Hanna situé dans le quartier de Victor Hugo dans le 16e arrondissement de Paris, commercialise une grande gamme de lunettes adaptées aux hypermétropes. Nous sommes à votre disposition pour échanger et vous conseiller au mieux selon vos corrections et besoins visuels.