Le choix de monture

Le-choix-de-monture

Le choix de monture

Le moment est venu de porter des lunettes ou tout simplement d’en changer. Et le plein de questions se pose au niveau du choix de monture. Quelle couleur ? Quelle forme ? Quelle matière ? Nous essaierons ici d’exposer les réponses à vos principales questions.

Nous vous rappelons que cet article est uniquement à titre indicatif, et expose une vision générale des choses. Rien ne vaut les précieux conseils de votre opticien qui vous guidera et vous conseillera au cas par cas.

Quelle couleur pour ma future monture ?

Les couleurs ce n’est pas ce qui manque. Tout dépend de vous, votre personnalité, votre teint, vos envies… Si vous êtes dotés d’une personnalité plutôt excentrique, n’hésitez pas à oser la couleur !

Si vous êtes quelqu’un de plutôt discret dirigez-vous plutôt vers des montures fines aux couleurs sobres comme l’argenté ou le noir. Si vous préférez une monture plus épaisse en plastique dirigez-vous vers de l’écaille ou du noir.

Attention, le noir peut vite donner un air strict sur certaines personnes, dans ce cas la optez pour de l’écaille. Même foncée, cette couleur sera bien plus douce sur votre visage.

 

Le choix de matière

Le choix de matière est très important. D’une part au niveau esthétique, par exemple une monture en titane et en général bien plus fine et discrète qu’une monture en acétate. Mais aussi d’un point de vue de confort. Certaines personnes ne jurent que par les montures ultra légères en titane.

Bon à savoir : Il est tout à fait possible d’avoir une monture en plastique très épaisse mais aussi très légère ! Il existe des matériaux comme l’acrylique qui ont la particularité d’être très confortables.

Attention si vous avez la peau sensible, privilégiez des matériaux anallergiques comme le titane ou l’acétate.

 

Et par rapport aux verres ?

En effet c’est une question primordiale, certaines corrections se prêtent mieux à certaines formes et certaines matières. Il est par exemple important pour un équipement progressif de choisir une monture assez grande afin de bénéficier d’un champ de vision confortable pour la lecture.

Pour un fort myope, ou fort hypermétrope, il sera important aussi de choisir une monture la plus petite possible par rapport à votre visage. Il ne faudra pas négliger l’esthétisme mais en choisissant une monture plutôt petite vous bénéficierez d’un gain de finesse sur vos verres.

Au niveau de la forme…

Ronde, papillonnante, pantos… Des formes il y en a plein ! Et tout dépend de votre visage. Si vous avez un visage plutôt rond, dirigez-vous vers des formes plutôt rectangulaires. Si vous êtes une femme et que vous avez un visage plus allongé, une forme papillonnante vous ira à merveille. Mais le mieux reste d’essayer !