Expédition gratuite en france

Connectez-vous

LA FABRICATION DES LUNETTES

4.4/5 - (22 votes)
opticien-paris-16-blog-fabrication-lunettes

La lunette à travers les âges

A ce jour, on ignore toujours qui est l’inventeur de la lunette, cependant, nous savons que celle-ci a était créée au 13ème siècle. Elle était faite de bois pour la monture, et de cristal de roche pour les verres. A l’époque, elle servait essentiellement pour la lecture et l’écriture, justement c’est la  création de l’imprimerie au 15ème siècle qui déclenchera sa commercialisation. La lunette était réservée aux érudits, pour les hommes elle était équipée d’un pince nez pour la maintenir et pour les femmes elles étaient ornées d’un manche. Les lunettes à tempes ont suivi puis vint l’apparition des branches.

Différents matériaux…

Il existe de nombreux matériaux pour fabriquer les lunettes.

Le matériau le plus répandu pour fabriquer une lunette en « plastique » est l’acétate de cellulose. Il a la particularité d’être anallergique. Sa composition et sa souplesse permettent une grande liberté au niveau de la forme.

Pour ce qui est des lunettes en « métal », si vous désirez un matériau plutôt noble, optez pour une lunette fabriquée en titane. Légèreté et robustesse sont ses points forts. Il est aussi anallergique.

Il existe bien d’autre matériaux pour fabriquer des montures comme l’optyl, la corne, l’acier inoxydable et bien d’autres…

La fabrication française

Reconnu dans le monde, la France est l’un des pays les plus doué dans la fabrication de lunettes. Nos usines dans le jura en sont la preuve !

“J’ai toujours rêvé d’incarner l’excellence française : une précision extrême, une qualité indéniable, un design pur et intemporel”. Nathalie Blanc

En effet, nos chères usines ont le souci du détail. Elles ont l’habitude d’utiliser des matériaux nobles et travaillent en quasi-totalité a la main ! Rien de mieux pour vos jolies lunettes.

Etape par étape…

LA-FABRICATION-DES-LUNETTES-2

Il faut trois mois et cinquante étapes de fabrication pour concevoir une paire de lunettes explique Bruno Chaussignand !

En effet, au départ il faut choisir les matières, les couleurs, le design… Puis il faut passer aux étapes de fabrication plus technique

  • Découpage de la forme
  • Insertion de l’armature dans les branches
  • Insertion d’un ou plusieurs poinçons
  • Fixation des tenons sur la face (c’est sur les tenons que les branches sont fixées)
  • Courbage ou rhabillage de la monture (c’est l’étape qui consiste a façonner la forme de la monture dans sa généralité)
  • La monture est polie …
  • Puis assemblée

La dernière étape a pour but de donner une identité a votre monture. On grave sa référence, la couleur ou la taille sur les banches.

« Quand je créé une paire de lunettes, je pense d’abord aux personnes qui vont les porter » Bruno Chaussignand

La fabrication des lunettes chez Bruno Chaussignand

 

LA-FABRICATION-DES-LUNETTES-3 LA-FABRICATION-DES-LUNETTES-4 LA-FABRICATION-DES-LUNETTES-5