Questions/réponses sur la presbytie

Questions-et-reponses-presbytie

Questions/réponses sur la presbytie

« J’ai de plus en plus de mal à lire les petits caractères », Oui Monsieur vos yeux vieillissent en même temps que votre corps…

Dans cet article nous essayerons d’éclaircir toutes vos questions sur le phénomène de la presbytie. Ne l’oubliez pas, cet article est uniquement à titre indicatif et ne vaut pas un avis médical. Vos meilleurs interlocuteurs pour vos questions les plus pointilleuses sont votre ophtalmologiste ou votre opticien.

Qu’est que la presbytie ?

La presbytie est tout simplement un phénomène de vieillissement de l’œil. Plus précisément du cristallin qui a de plus en plus de mal à faire la mise au point en vision de près. Ce phénomène arrive en général entre 40 et 45 ans, selon les personnes. Aucune inquiétude, c’est un phénomène tout à fait normal qui arrive à tout le monde…

 

Quels sont les signes révélateurs de la presbytie ?

Vous n’arrivez plus à lire dans un environnement sombre, vous avez besoin obligatoirement de lumière.

Les petits caractères deviennent impossible à lire. Faites le test avec une notice de médicament par exemple.

Vous devez éloigner de plus en plus votre livre pour pouvoir le lire.

Votre vision de près est tout simplement de plus en plus floue…

 

Quelles sont les solutions à la presbytie ?

Tout dépend de vos besoins. Il existe plusieurs solutions pour voir net en vision de près à partir de 45ans.

Si vos besoins sont occasionnels et uniquement pour la vision de près (33cm) privilégiez une lunette uniquement en vision de près. Ce sont des verres simple foyer.

Les plus : Un champ de vision XXL, aucune adaptation n’est nécessaire, solution économique.

Le bémol, ces verres sont uniquement pour la vision de près. Avec vos lunettes vous verrez flou au loin, vous ne pourrez donc pas marcher dans la rue avec.

Cette solution est déconseillée si vous avez des problèmes en vision de loin pour des questions de pratique, vous serez obligés de switcher entre vos deux paires de lunettes selon l’utilisation.

 

Les verres « mi-distance », appelés aussi progressif d’intérieur sont des verres qui peuvent vous corriger jusqu’à 3 mètres. C’est une super solution si vous souhaitez mettre vos lunettes uniquement au bureau par exemple. Il y a très peu de temps d’adaptation avec ce type d’équipement. Attention ces verres ne sont pas adaptés à la vision de loin, vous ne pourrez pas conduire avec par exemple.

La solution la plus complète reste le verre progressif. Vous verrez net a toute distance. C’est la meilleure solution si vous avez besoin de lunettes aussi pour voir de loin. Aujourd’hui l’adaptation aux verres progressifs est bien plus simple. Nous avons fait de réels progrès dans leur technologie afin de permettre à un maximum de personnes de pouvoir en profiter.

Les verres progressifs peuvent se garder toute la journée sur les yeux, c’est la solution la plus pratique pour toutes les activités au quotidien. Vous pourrez tout aussi bien conduire avec que lire un livre.

Grossièrement, le verre se divise en trois segments, la vision de loin, celle que vous solliciterez la plupart du temps pendant votre journée. La vision intermédiaire, on l’utilise souvent pour l’ordinateur, et enfin la vision de près.

 

Existe-t-il des lentilles pour presbytes ?

Oui, c’est une alternative. Néanmoins leur adaptation est assez compliquée si vous n’avais jamais porté de lentilles. Certaines personnes selon leur correction peuvent en profiter. Demandez conseil a votre ophtalmologiste. Un essai peut être prescrit, votre opticien prendra tout le temps nécessaire pour vous expliquer leur fonctionnement.

 

A quelle fréquence devrais-je faire contrôler ma vue ?

Après 45 ans, il est conseillé de se rendre chez son ophtalmologiste afin de faire un bilan complet de votre vue, tous les deux ans. La presbytie évolue avec l’âge. Plus le temps passe, plus vos yeux ont besoin de correction pour voir net en vision de prés.