Expédition gratuite en france

La gymnastique des yeux

[kkratings]
opticien-paris-16-blog-gymnastique-des-yeux

La gymnastique des yeux, aussi appelée yoga des yeux, est une méthode comprenant une série d’exercices visant à entrainer les yeux, les muscler et donc réduire ou même éviter la fatigue souvent causée par l’exposition prolongée aux écrans.

Autour de chaque œil nous possédons six muscles qu’il est possible de muscler comme chaque muscle du corps. Ces exercices de musculation oculaire permettent aussi de rééduquer vos yeux d’une vision défaillante dûe, peut-être, à une grosse différence d’acuité entre vos deux yeux.

Mais attention, n’allez pas croire que simplement en se musclant les yeux, votre défaut visuel va s’envoler … ils ne pourront pas vous empêcher de devenir myope ou presbyte.

Vos yeux trouveront repos et votre fatigue visuelle disparaitra en décontractant les muscles de vos yeux et éviter les yeux qui pleurent où qui piquent. Mais il n’y a pas de secret … Il faut être régulier dans son travail et répéter ces exercices le plus de fois possible pour avoir de bons résultats !

Nous allons donc vous expliquer les différents exercices mis en place pour faire travailler vos précieux petits yeux et la raison pour laquelle vous les faites :

Fortifier sa cornée :

Dans cet exercice de gymnastique des yeux, il vous suffit simplement de cligner des yeux pendant 30 secondes en exagérant le mouvement. A la maison, au bureau ou même dans les transports en commun, entrainez-vous à ouvrir et fermer les yeux, un maximum de fois dans la journée.

Cela vous semble normal de cligner des yeux ? En effet, nous clignons, en général, des yeux toutes les 5 secondes. Mais chez certains, ceux qui souffrent de troubles de la vision, le clignement deviens plus rare. Ou alors, faites le test de fixer un écran, la fréquence de vos clignements diminuent ? C’est pour cela qu’il faut réhabituer vos yeux à ciller toutes les 5 à 10 secondes.

Ce mouvement va donc empêcher vos yeux et votre cornée de se dessécher, en activant vos glandes lacrymales qui produiront des larmes et humidifier vos yeux.

En bonus, pour encore plus fortifier sa cornée, rien de mieux qu’un massage en gardant les paupières complètement fermées et en effectuant des rotations légères sur votre paupière.

opticien-paris-16-la-gymnastique-des-yeux

Améliorer sa vision grâce à la gymnastique des yeux :

Dans cet exercice de gymnastique des yeux, il faut que vous preniez un livre quelconque, magasine ou documentaire et jouer avec votre regard. Je m’explique, il faut dans un premier temps le tenir le plus près possible de vos yeux et l’éloigner doucement le plus loin possible. Mais ne cessez surtout pas de lire.

Rapprochez-le, éloignez le … pendant 30 secondes en répétant cet exercice 20 fois.

Repoussez vos limites ! Le plus loin possible et le plus près possible.

Vous pouvez aussi essayer de le faire avec votre index ou un crayon. Tenu verticalement entre vos yeux, fixez le et reculez le doucement le plus possible.

opticien-paris-16-blog-gymnastique-des-yeux-1

Améliorer la mobilité de vos yeux :

Dans cet exercice de gymnastique des yeux, nous allons bouger vos yeux.

Regarder à droite et à gauche avec rythme et sans bouger la tête, elle doit être bien fixe et pas tendue. C’est fait ? Très bien, maintenant nous allons bouger nos yeux en regardant en haut et en bas, toujours avec rythme et sans bouger la tête. Il n’y a que les yeux qui bougent.

Ensuite, nous allons imaginer un cercle et le suivre des yeux en respectant le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre sens.

Faites cet exercice pendant 20 secondes et à peu près 5 fois dans la journée.

Améliorer sa perception mentale des objets grâce à la gymnastique des yeux :

Dans cet exercice de gymnastique des yeux, nous allons se servir de 2 objets identiques, et jouer avec la lumière. Le premier objet sera bien éclairé et l’autre très mal. Regardez les l’un après l’autre pendant 30 secondes.

Ensuite, plaçons ce même objet très loin de vous et l’autre très près et continuez à les observer… Cet exercice vous apprend à voir et à analyser des objets.

Vous pouvez aussi regarder un objet pendant 10 secondes, puis fermer les yeux et s’imaginer cet objet. Se souvenir de sa forme, sa couleur, sa taille… Inversement, imaginez un objet pendant 10 secondes, puis allez le voir réellement. Par exemple votre lampe de chevet. Cet exercice ne fera qu’améliorer votre perception mentale des objets et enregistrer les informations visuelles

Réduire la fatigue et le stress :

Dans ce dernier exercice de gymnastique des yeux, nous voulons faire reposer nos yeux, les relaxer et réduire la fatigue et le stress. Il suffit de fermer ses yeux, et de poser vos creux des mains sur vos yeux. La chaleur de votre corps va réchauffer vos yeux et détendre vos muscles qui relâcheront la tension.

Il est conseiller d’effectuer cet exercice au moins 5 fois dans la journée pendant 30 secondes.

Vous pouvez aussi stimuler la circulation du sang autour de vos yeux en pratiquant une légère pression sur ses deux yeux avec ses index en commençant par les coins internes de l’œil et en remontant vers l’arcade sourcilière pour enfin descendre en dessous de l’œil.

Essayez, cela nous fera énormément de bien !

Les séances d’orthoptie :

Malgré ces exercices vos yeux continuent à vous faire souffrir ? N’hésitez pas à prendre contact avec un orthoptiste qui vous fera faire des séances d’orthoptie pour dépister et rééduquer vos yeux.

Votre opticien Gary & Hanna situé dans le quartier de Victor Hugo dans le 16arrondissement de Paris, saura répondre à toutes vos questions concernant la gymnastique des yeux. Nous sommes à votre disposition pour échanger et vous conseiller au mieux selon vos besoins visuels.

Rechercher