Expédition gratuite en france

Connectez-vous

L’astigmatisme

4.9/5 - (16 votes)
opticien-paris-16-blog-l-astigmatisme-og

En quelques mots, l’astigmatisme est un défaut visuel qui se compense grâce à des lunettes, lentilles ou encore par chirurgie quand l’œil le permet.

Symptômes de l’astigmatisme

Contrairement à un œil myope ou hypermétrope, un œil astigmate voit flou au loin comme au prêt. L’astigmatisme déforme les objets dans un sens, autrement dit, dans le cas de corrections importantes, la personne sera susceptible de confondre un ballon de foot par un ballon de rugby.

Une personne non compensée ou sous compensée peut ressentir des maux de tête, des difficultés lors d’un travail prolongé sur écrans ou de la fatigue oculaire…

Compenser l’astigmatisme

On corrige un œil astigmate en général grâce à des verres dits« sphéro-cylindriques ». Il est aussi possible de pallier ce défaut grâce à des lentilles mais l’adaptation est plus compliquée, elle est souvent plus longue et nécessite de multiples essais avant de trouver la bonne lentille.

On peut aussi se faire opérer de l’astigmatisme quand l’œil le permet.

Quelques chiffres

En France, presque une personne sur cinq souffre d’astigmatisme, c’est-à-dire plus de quinze millions de personnes.

Certains disent que tout le monde présente un astigmatisme, celui-ci étant minime il n’aurait pas besoin d’être corrigé.

Les causes de l’astigmatisme

Dans la plupart des cas, le défaut est congénital, c’est-à-dire qu’il est présent depuis la naissance. Néanmoins, certaines personnes peuvent en souffrir à la suite d’un traumatisme oculaire comme un kératocône ou un herpés de l’œil par exemple.

Dans certains cas, la cataracte peut aussi être la cause de l’astigmatisme.

Lorsque le défaut est congénital, celui-ci est en général stable tout au long de la vie.

Votre opticien Gary & Hanna situé dans le quartier de Victor Hugo dans le 16arrondissement de Paris, commercialise une grande gamme de lunettes adaptées aux astigmates. Nous sommes à votre disposition pour échanger et vous conseiller au mieux selon vos corrections et besoins visuels.