Expédition gratuite en france

Connectez-vous

Prendre soin de sa vue grâce à son alimentation

4/5 - (5 votes)
opticien-paris-16-blog-alimentation

Dans cet article nous allons parler de la chose la plus importante de la santé : l’alimentation. En effet, il est vital pour tout être humain de se nourrir.

A contrario, un manque d’alimentation peut jouer sur la santé physique et morale de l’Homme et créer des troubles entrainants boulimie ou anorexie.

Mais le saviez-vous ? Pour garder une bonne vue il est impératif d’avoir une bonne alimentation. Elle joue un rôle essentiel sur votre vision et votre santé physique.

Nous allons donc évoquer les aliments utiles pour votre santé visuelle, les vitamines nécessaires ainsi que les aliments à bannir de votre alimentation.

Les vitamines, efficace pour votre vision

Beaucoup d’aliments de notre alimentation contiennent des vitamines. Nous en mangeons sans même le savoir. Elle est nécessaire au métabolisme de l’être humain et est obligatoire au sein de nos besoins alimentaires journaliers.

Mais dans quels aliments sont-elles cachées ?

opticien-paris-16-blog-alimentation-1

La vitamine A : La carotte, la courge, le maïs, le jaune d’œuf, les poivrons rouges, le thon, le foie, mais aussi les fruits tels que le raisin rouge, ou l’ananas.

Elle joue un rôle important sur votre vision car elle permet à l’œil de s’acclimater à l’obscurité et donc avoir une bonne vision nocturne. Mais aussi, un manque en Vitamine A peut générer des troubles visuels tels que la xérophtalmie entrainant sècheresse oculaire, ramollit la cornée et provoquer une cécité.

La vitamine C : Les agrumes, les oranges, les mandarines, la papaye, les clémentines, le kiwi, les choux de Bruxelles.

Elle est antioxydante et a pour rôle de protéger le cristallin et la cornée. Elle préserve de l’opacité du cristallin et donc freine l’apparition de la cataracte.

opticien-paris-16-blog-alimentation-3

La vitamine E : La mangue, la feuille de navet, les noisettes, les amandes, les cacahuètes, les pistaches et l’huile d’olive.

C’est celle qu’on appelle la « vitamine jeunesse ». Elle a les capacités de protéger l’œil.

Elle prévient des risques de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) et de la cataracte.

Les Omega-3, l’alimentation parfaite pour votre vision

Les omega-3 sont des acides gras essentiels pour l’être humain. L’Homme en a obligatoirement besoin pour sa santé physique et morale, il ne peut malheureusement pas les produire et doit donc les créer lui-même.

Mais dans quels aliments les trouver ?

Le poisson gras est extrêmement riche en acides gras Omega-3, tels que le saumon, la sardine, la truite, les anchois ou même le maquereau.

Il joue un rôle essentiel sur les problèmes des yeux secs mais aussi aide à lutter contre la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Une récente étude a prouvé qu’une consommation d’Omega-3 pourrait réduire jusqu’à 70% le risque de la DMLA.

opticien-paris-16-blog-alimentation-4

Les mauvais aliments qui font du mal à votre vue

Bien sûr, nous le savons tous, une surconsommation alimentaire peut être néfaste pour la santé et souvent entrainer des maladies telles que l’obésité allant jusqu’au décès. Il est donc important de ne pas trop consommer certains aliments.

Les mauvaises graisses (friture, charcuterie) mais aussi les acides gras Omega-6 (produits industriels, huile de tournesol, viande grasse, farine blanche…) peuvent provoquer des troubles de la vision et irriguer les tissus oculaires.

Vous l’aurez donc compris, les vitamines les Omega-3 et sont essentiels à votre vue, ils aident vos yeux à mieux voir et préviennent votre vision des maladies oculaires.

Pour le reste des aliments ?  Mangez de tout ! Mais bien sûr, il ne faut jamais abuser des bonnes choses et savoir doser la quantité de gras dans son alimentation.

Votre opticien Gary & Hanna situé dans le quartier de Victor Hugo dans le 16arrondissement de Paris, saura répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation en relation avec votre santé visuelle. Nous sommes à votre disposition pour échanger et vous conseiller au mieux selon vos besoins visuels.