Expédition gratuite en france

Le daltonisme

4.7/5 - (36 votes)
opticien-paris-16-daltonisme

Au 18ème siècle, un homme du nom de Dalton s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas différencier les couleurs de ses géraniums. Cela l’a amené à découvrir le daltonisme, une maladie où les gens ne peuvent pas distinguer certaines couleurs et les confondent les unes avec les autres. Le daltonisme est une maladie oculaire qui résulte que les personnes voient les couleurs différemment de celles qui ne sont pas atteintes. La France compte environ 3 millions de daltoniens, soit 8 % de la population masculine et 0,4 % de la population féminine. La plupart des gens souffrent d’une forme légère de daltonisme qui n’interfère pas avec leur vie quotidienne.

 

Définir le daltonisme

La rétine est la partie de l’œil qui détecte la lumière du monde extérieur. Certaines cellules de la rétine appelées cônes contiennent trois types capables de reconnaître les couleurs. Ceux-ci sont appelés cônes bleus, verts et rouges. Lorsque l’un de ces cônes ne fonctionne pas correctement, il peut être difficile de distinguer des couleurs spécifiques. On parle alors de daltonisme.

Le daltonisme est généralement une maladie héréditaire, il apparaît à la naissance et est causé par une erreur dans les gènes de couleur sur le chromosome X. Le daltonisme cause généralement des problèmes importants de distinction entre les nuances de vert et de rouge. Le monochromatisme ne peut voir que des différences entre le noir, le blanc et le gris. Le daltonisme peut être transmis de parent à enfant.

 

Les hommes sont plus touchés que les femmes

Les hommes sont plus susceptibles d’hériter de ce trait car ils n’ont qu’un seul chromosome X. Si ce chromosome est endommagé, le daltonisme surviendra inévitablement. Les femelles ont deux chromosomes X, donc l’anomalie est considérée comme récessive. Un chromosome affecté sur un chromosome X peut être compensé par le gène sain présent sur le second chromosome X.

 

Dépister le daltonisme

Des tests de dépistage du daltonisme sont proposés aux enfants et aux adultes. Ils sont nécessaires pour les candidats qui essaient d’obtenir des emplois qui nécessitent une reconnaissance fine des couleurs, comme les électriciens ou les pilotes. De petits points colorés sont utilisés pour créer des nombres et des images pour les tests de vision.

Lors des premières visites médicales, les médecins scolaires ou les infirmières peuvent évaluer le daltonisme en voyant si un enfant peut distinguer l’image de la couleur de fond. Les enfants daltoniens ne pourront pas séparer l’image de la couleur d’arrière-plan.

 

Quelles solutions pour pallier au daltonisme ?

Actuellement, il n’existe aucun remède contre le daltonisme. Les daltoniens ne courent aucun risque particulier de développer d’autres problèmes de vision ; ils n’ont pas non plus besoin d’entreprendre des procédures de suivi spécifiques. Le seul problème auquel sont confrontés les daltoniens est l’incapacité d’entreprendre certains métiers qui nécessitent une vision parfaite des couleurs, comme électricien, pilote d’avion ou conducteur de train.

 

Les lunettes de daltonisme

Jusqu’à récemment, si un professionnel de la vue vous disait que vous étiez daltonien, vous ne pouviez pas faire grand-chose. Les médecins vous auraient probablement dit que le daltonisme est une maladie génétique et qu’il est peu probable qu’il évolue. Ils peuvent également vous avoir recommandé d’éviter des travaux spécifiques qui nécessitent une excellente vision des couleurs.

Les lunettes de daltoniens sont des lunettes teintées portées par une personne ayant une déficience de la vision des couleurs. Ils les aident à voir les couleurs avec plus de précision. Les personnes daltoniennes peuvent porter des lunettes de daltonisme pour voir le monde plus clairement et découvrir une plus large gamme de couleurs. Ces lunettes ne guérissent pas réellement le daltonisme, mais elles aident les personnes atteintes de cette maladie à mieux voir.

Les personnes daltoniennes peuvent utiliser des lunettes pour les aider à faire des choix de couleurs pratiques. Cela réduit la probabilité qu’ils choisissent une couleur étrange ou une tenue dépareillée. De plus, ces lunettes peuvent les aider à faire correspondre les motifs entre leurs vêtements. Les daltoniens peuvent améliorer leurs perspectives de carrière en portant des lunettes pour corriger leur déficience. Lorsqu’une personne daltonienne met des lunettes pour la première fois, elle voit généralement plus de couleurs qu’auparavant. Ces observateurs décrivent souvent voir des couleurs plus vives qu’ils ne considéraient comme normales sans les lunettes.

Les laboratoires fabriquant des verres pour daltoniens affirment que jusqu’à 80 % des personnes daltoniennes pourraient mieux voir grâce à leur technologie de verres. Cependant, chaque personne daltonienne a un trouble différent, de sorte que sa réaction aux lunettes est également unique.

 

Les lunettes de daltonisme chez votre opticien Gary et Hanna

Votre opticien Gary & Hanna, situé dans le quartier de Victor Hugo dans le 16arrondissement de Paris, saura répondre à toutes vos questions concernant les lunettes de daltonisme. Nous sommes à votre disposition pour échanger et vous conseiller au mieux selon vos besoins visuels.