Expédition gratuite en france

Connectez-vous

Tout savoir sur les masques de ski

4.7/5 - (22 votes)
opticien-paris-16-e-shop-blog-masque-de-ski

Le masque de ski est la pièce indispensable à emporter lors de vos voyages à la montagne. Équipement destiné exclusivement aux yeux, il est différent des lunettes de soleil classiques du fait de sa forme et des matériaux spécifiques qui le compose.

Le masque de ski vous aide à vous protéger du froid et de la réduction de visibilité causée par la neige. Il vous protègera aussi de l’éblouissement provenant des rayons UV émis par le soleil. Il est aussi une sécurité pour vos yeux, ce n’est pas seulement un accessoire de mode. Les risques sont partout sur les pistes, n’hésitez donc pas à protéger vos yeux, chausser vos skis, bien vous couvrir et dévaler les pistes. Dans cet article nous vous expliquerons pourquoi et comment bien choisir son masque de ski, quelles sont les conditions climatiques pour le porter. Quels sont les avantages du masque de ski photochromique, et comment le porter lorsqu’on porte aussi des lunettes. Nous conclurons enfin en vous expliquant comment prendre soin de son masque de ski.

 

Pourquoi et comment bien choisir son masque de ski ?

Porter un masque de ski est avant tout une question de sécurité. En effet, les rayons UV peuvent être agressifs et sans protection vos yeux risquent sérieusement d’être endommagés. Les rayons UV peuvent, sans protection, brûler la conjonctive et la cornée de vos yeux. Le masque de ski peut aussi bien protéger vos yeux du froid, des corps étrangers qui peuvent vous blesser ou impacter votre vue.

Choisir son masque de ski est une chose importante. Il faut tenir compte de différents critères :

  • Un bon confort, choisir un masque de ski en fonction de la morphologie de votre visage à la bonne taille et à la bonne forme est primordiale. Il faut aussi faire attention à ce qu’il ait une mousse confortable et épaisse ainsi qu’une bonne ventilation pour éviter la formation de buée lors de vos descentes de pistes.
  • Un indice de protection UV correspondant à vos envies et aux conditions météorologiques. Protection 3 ou 4 lors des journées ensoleillées.
  • La couleur de l’écran du masque est importante. Les teintes claires sont à privilégier par temps de brouillard. Les teintes sombres seront idéales par temps ensoleillé. Les écrans photochromiques foncent en fonction de l’intensité du soleil. C’est donc l’outil parfait pour palier à ce problème.

 

Dans quelles conditions climatiques faut il le porter ?

L’éblouissement est la première cause de gène évoquée par les skieurs lors de leurs descentes sur les pistes, c’est pourquoi il est important de bien protéger ses yeux. Mais quel verre choisir en fonction du temps ? Les masques de ski à verres foncés vous permettent de skier lorsqu’il y a du soleil sans endommager vos yeux. Il existe des verres photochromiques, c’est-à-dire qu’ils foncent progressivement en fonction du soleil. Il existe aussi des écrans polarisants, qui accentuent les contrastes pour une meilleur expérience visuelle. Ils permettent donc de réduire l’éblouissement dû au soleil. En plus de tout cela, le masque de ski permet un meilleur confort et maintient votre visage et vos yeux à bonne température. Il évite que la neige s’installe sur vos yeux et cils pour vous permettre de skier comme un professionnel.

 

Le masque de ski photochromique

Vous ne savez pas quel temps il fera lorsque vous enfilerez vos skis ? Quel type de masque de ski choisir ?  Ce n’est plus vous mais le masque de ski qui s’adapte aux conditions climatique grâce aux masques de ski photochromique. Le principe du masque de ski photochromique repose sur le fait qu’il s’ajuste automatiquement au niveau de la lumière, c’est-à-dire que le verre fonce au contact des rayons UV et s’éclaircit lorsque l’intensité lumineuse se réduit sans aucune action de votre part. Vous pourrez donc skier n’importe quand et à n’importe quelle heure de la journée sans vous soucier du changement météorologique.

opticien-paris-16-e-shop-blog-masque-de-ski

Porteur de lunettes : comment bien porter son masque de ski ?

Vous avez à présent compris la nécessite de porter un masque de ski mais comment faire lorsque vous êtes déjà porteur de lunettes ? Pas de panique, il en existe adaptés pour vous permettent de mettre facilement le masque de ski par-dessus vos lunettes. Ceux-ci sont plus volumineux pour laisser de la place à vos lunettes. La mousse présente à l’intérieur du masque est découpée pour ne pas abimer les branches de vos lunettes de vue. Faites bien attention lors de l’achat de votre masque de ski à ce qu’il soit certifié EN174, c’est-à-dire parfaite pour une bonne protection contre les rayons UV. Vous pourrez donc descendre les pistes de skis sans vous soucier de vos lunettes de vue qui seront parfaitement en sécurité logées dans celui ci.

 

Nettoyer correctement son masque de ski

L’entretien de votre masque de ski est primordial pour ses pouvoirs anti UV et surtout pour votre confort. Il est indispensable d’en prendre soin et d’y accorder une attention particulière. Le chiffon en microfibre est votre allié lors du nettoyage de votre masque. Il permettra de nettoyer efficacement votre masque sans faire de rayure ni de traces. Un masque de ski présente deux surfaces à ne pas négliger : la face intérieure et la face extérieure. Il ne faut pas oublier de bien nettoyer les deux surfaces à l’aide d’un chiffon humide, d’un spray nettoyant ou d’un chiffon en microfibre. Si de la neige se dépose sur vos verres lors d’une chute par exemple, n’hésitez pas à nettoyer instantanément vos verres et le haut du masque qui permet la ventilation pour éviter la buée. Un étui est normalement vendu avec votre masque, c’est pourquoi lorsque vous n’utilisez pas votre masque, rangez-le pour pouvoir en profiter pleinement lors de vos prochaines utilisations. Ainsi votre il aura une plus longue durée de vie et vous offrira un meilleur confort visuel.

 

Les masques de ski chez Gary et Hanna

Votre opticien Gary & Hanna situé dans le quartier de Victor Hugo dans le 16e arrondissement de Paris, saura répondre à toutes vos questions concernant les masques de ski ainsi que les nouveautés présentées dans cet article. Nous sommes à votre disposition pour échanger et vous conseiller au mieux selon vos besoins visuels. De nombreux modèles sont présents en magasin, n’hésitez pas à nous solliciter pour pouvoir les essayer.